Vie associative

La TROVEP de Montréal est un regroupement d’organismes populaires et communautaires autonomes situés dans différents quartiers et arrondissements de Montréal. Les groupes membres, qui interviennent dans différents secteurs, se regroupent pour travailler ensemble à l’avancement des droits sociaux à Montréal. Voici les différents secteurs dans lesquels les groupes travaillent : associations de locataires, centres de femmes, défense des droits des personnes handicapées, des chômeurs et chômeuses, des personnes assistées sociales, des consommateur-trice-s, des accidenté-e-s du travail, en alphabétisation, auprès des communautés culturelles, etc.

La TROVEP de Montréal représente donc un espace de travail et de convergence pour ces groupes qui se réunissent lors d’assemblées de conjoncture, de mobilisations et au moment de l’assemblée générale de la TROVEP.

Assemblées générales et assemblée générale annuelle

La TROVEP de Montréal tient chaque année une assemblée générale annuelle et s’il y a lieu, elle tient une assemblée générale sur un sujet déterminé par le comité de coordination.

L’assemblée générale est souveraine et constitue la première instance décisionnelle de la TROVEP de Montréal.

Journées de réflexion

La TROVEP de Montréal tient régulièrement des journées de réflexion en lien avec l’actualité et les préoccupations de ses groupes membres.

Voici quelques-unes de ces journées de réflexion que la TROVEP a réalisées au fil des ans :

  • Journée de réflexion « Les élections du 375e de Montréal : Enjeux d’avenir », le 12 avril 2017.
  • Journée de réflexion « L’austérité au service des inégalités » qui a mené à l’action « Cette tuile-là on n’en veut pas! ». Cette journée a permis de partager collectivement d’excellentes idées pour la poursuite de la mobilisation contre les politiques d’austérité.

COCO

Le comité de coordination (Coco) de la TROVEP de Montréal exerce tous les pouvoirs entre la tenue des assemblées générales et voit à l’exécution des décisions prises et des mandats donnés par l’assemblée générale.

Voici les membres du Coco 2017-2018 :

Nathalie Otis
1, 2, 3 Go !

Julie Corbeil
Projet PAL

Nancy Harvey
Regroupement des organismes communautaires famille de Montréal (ROCFM)

Pierre Valois
Centre de formation populaire (CFP)

François Brosseau
Association pour la défense des droits sociaux Montréal-Métropolitain (ADDSMM)