Coalitions et regroupements

La TROVEP de Montréal participe activement à plusieurs regroupements et coalitions, dont voici la liste :

Main rouge

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (devenue officiellement Coalition Main rouge en mars 2017) a été formée à l’automne 2009 à la suite de l’annonce du gouvernement libéral de l’époque d’intensifier le recours à la tarification des services publics et à l’austérité budgétaire pour assurer un retour rapide à l’équilibre budgétaire, et ce, dans la vague idéologique de « l’utilisateur-payeur ».

Rapidement, des dizaines de groupes répondent à l’appel et adhèrent à la nouvelle coalition sur la base d’une déclaration de principes. Environ 100 groupes sociaux d’horizons divers, principalement des regroupement nationaux et régionaux, en sont membres. Ces groupes représentent des secteurs allant des centres de femmes aux personnes retraitées, en passant par les groupes oeuvrant en consultation budgétaire et en consommation, les groupes de défense des droits et libertés, des syndicats indépendants, des conseils syndicaux régionaux, les associations étudiantes, les groupes de lutte contre la pauvreté et d’éducation populaire ou d’action communautaire autonomes, etc.

Plus précisément, les objectifs de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics sont les suivants :

  • Revendiquer un financement adéquat des services publics et des programmes sociaux dans une perspective de lutte contre la privatisation et la marchandisation du bien commun.
  • Revendiquer un meilleur accès aux services publics et aux programmes sociaux.
  • S’opposer aux hausses de tarifs de l’électricité résidentielle et des services publics, particulièrement les services de santé et les services sociaux, l’éducation, les services de garde et les transports collectifs.
  • Faire la promotion d’autres sources de revenus favorisant une meilleure redistribution de la richesse, notamment une fiscalité plus progressive qui prendrait en considération, d’abord et avant tout, la capacité de payer.

Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics

http://nonauxhausses.org/

Mouvement pour un transport public abordable

Le Mouvement collectif pour un transport public abordable (MTPA) travaille depuis 2012 sur une question essentielle pour une partie importante de la population montréalaise, mais absente du débat public : l’accessibilité financière du transport en commun.

Le MTPA est une coalition régionale qui intervient dans la grande région montréalaise. Toutefois, nous tenons à préciser que ces préoccupations concernent l’ensemble des régions du Québec.

Le MPTA regroupe des organisations et regroupements communautaires montréalais se réunissant plusieurs fois par année en assemblée générale.

Mouvement pour un transport public abordable

http://transportabordable.org/

FRACA

Le Front régional d’action communautaire autonome (FRACA) de Montréal participe à la campagne unitaire Engagez-vous pour le communautaire.

http://www.facebook.com/fracamontreal

Engagez-vous pour le communautaire

La campagne Engagez-vous pour le communautaire a été mise sur pied : « Dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits, que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux. »

Les revendications de la campagne sont :

  • pour le rehaussement significatif du financement de base des organismes communautaires autonomes et l’indexation de ces subventions ;
  • pour le respect de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire ;
  • pour la justice sociale : La reconnaissance de l’action communautaire autonome comme moteur de progrès social.

 Engagez-vous pour le communautaire

http://engagezvousaca.org/

http://www.facebook.com/engagezvousaca/