Défense collective des droits

La défense collective des droits est une approche d’intervention reposant sur la pleine reconnaissance et la pleine application des droits humains ainsi que des droits collectifs et civils. Elle comprend la promotion de droits à faire reconnaître ainsi que les actions qui favorisent le plein exercice des droits existants. Ces droits recouvrent aussi bien les droits humains de l’ensemble de la population que ceux de segments de la population vivant des problématiques particulières, notamment des problématiques d’inégalité, de discrimination, de vulnérabilité, de détresse, d’exclusion ou d’oppression. La défense collective des droits se manifeste, entre autres, par une action politique non partisane, par la représentation des personnes lésées auprès de différentes instances, par la mobilisation sociale et par l’éducation populaire autonome.

La TROVEP de Montréal s’implique pour la défense collective des droits de différentes façons, notamment en soutenant le Comité de défense collective des droits (CDCD) de Montréal dont la mission est la défense collective des droits. Les organisations actives au sein de ce comité sont issues de différents secteurs : défense des droits, femmes, logement, consommation, personnes ayant des limitations fonctionnelles, environnement, éducation populaire autonome et du secteur lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels.

Le Comité DCD a pour mission de promouvoir à Montréal les revendications du Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD).