Inégalités et climat déréglé, c’est assez !
Une semaine de grève et d’actions pour la justice sociale et climatique
Les tables du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) appellent à une semaine de grève, de fermetures et d’actions rotatives pour la justice sociale et climatique du 20 au 24 février 2023!
Cette semaine de mobilisation coïncide avec la Journée mondiale de la justice sociale, qui a lieu chaque année le 20 février.
À Montréal, c’est le vendredi 24 février que ça se passe!
C’est à Montréal que revient l’honneur de clore cette semaine de mobilisation nationale!
La TROVEP appelle ainsi les groupes communautaires montréalais à adopter une journée de grève, de fermeture, ou d’interruption des activités régulières le vendredi 24 février pour participer à l’action de clôture qui aura lieu à Montréal cette journée-là. Plusieurs groupes de l’extérieur de Montréal se joindront à nous pour l’occasion!
Une courte mais chaleureuse manifestation est prévue!
Rendez-vous au métro Place-d’Armes à 11h30 (à l’angle des rues Viger Ouest et St-Urbain). La manifestation, organisée par la TROVEP avec l’appui du RIOCM, du RAFSSS, du RAPSIM et de Pour le futur – Tio’tià:ke, se terminera aux alentours de 12h30 devant la Tour de la Bourse (800 rue du Square-Victoria, H4Z 1A1), près du métro Square-Victoria-OACI.
Matériel :
Si vous souhaitez vous impliquer ou simplement avoir plus de détails, contactez-nous!
Les revendications
- Bannir les énergies fossiles d’ici 2030, autant en termes de production, de transformation, d’exportation que d’importation en s’assurant d’une transition juste et inclusive pour les communautés et les travailleuses et travailleurs.
- Taxer massivement la richesse et réinvestir massivement dans le filet social, afin d’assurer des conditions de vie décentes pour toutes et tous.
- Pour en savoir plus sur la campagne et ces revendications, consultez le cahier de mobilisation 2022-2023 du MÉPACQ.
- Pour en apprendre davantage sur la justice sociale et climatique, consultez l’édition du printemps 2022 de notre bulletin de mobilisation Solidairement.
Avez-vous dit « grève »?
Oui! Une grève permet aux travailleurs et travailleuses, aux bénévoles ainsi qu’aux militantes et militants d’interrompre leurs activités habituelles afin de participer en plus grand nombre aux actions de mobilisation. La grève permet également d’établir un rapport de force avec le gouvernement et d’attirer l’attention des médias sur nos revendications.
- Pour en savoir plus sur la grève dans le communautaire : Questions et réponses sur la grève du communautaire | MÉPACQ
Qu’est-ce qu’une semaine de grève et d’actions rotatives?
En bref, les différentes régions du Québec seront en action à différents moments dans la semaine, ce qui permettra à notre mouvement de maintenir la pression tout au long de la semaine. Les organismes dont leur journée d’action régionale est le lundi 20 février passeront donc le flambeau aux régions du mardi 21 février et ainsi de suite jusqu’au 24 février.
- Vous pouvez consulter l’appel à l’action et le calendrier complet sur le site web du MÉPACQ.
Comment participer?
1. Adoptez un mandat de grève ou de fermeture partielle pour le 24 février en CA ou en assemblée générale.
Vous trouverez des exemples de résolutions sur le site web du MÉPACQ. N’hésitez pas à adapter la résolution en fonction de la réalité de votre groupe. Une fermeture partielle vous permettra par exemple de maintenir certains services essentiels tout en permettant à votre équipe et à vos membres de participer à la mobilisation.
Note : Nous savons que de nombreux organismes ne sont pas ouverts les vendredis. Vous pouvez tout de même adopter un mandat de grève et vous joindre aux actions en toute solidarité.
2. Inscrivez votre groupe en remplissant ce formulaire.
Que vous participiez par la grève ou par d’autres actions de solidarité et de visibilité, remplir le formulaire nous permettra de constater l’ampleur du mouvement. C’est la force du nombre qui assurera le succès de notre mobilisation!
3. Mobilisez vos membres et faites partie du mouvement!
Si vous ne pouvez participer à la manifestation du 24 février, vous pouvez tout de même participer à la mobilisation. Voici quelques exemples d’actions ou d’activités possibles :
- faire de l’affichage dans son quartier, sur sa devanture
- faire du tractage dans son quartier, dans les boîtes à lettres des voisin·es
- contacter ses élu·es
Prévoyez un moment pour échanger entre vous sur les liens entre votre mission, la justice sociale et la lutte aux changements climatiques. Les fiches En quête de justice sociale et climatique du MÉPACQ sont un excellent point de départ!
Si vous êtes membre de la TROVEP de Montréal, n’hésitez pas à nous inviter pour en discuter avec vos membres ou votre CA. Nous sommes là pour ça!