Trousse à outils : Justice sociale, justice climatique

Dans le cadre de l’appel international du mouvement Friday’s for future (Vendredi pour un futur) porté par la jeunesse partout à travers le monde, le vendredi 19 mars, les tables du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) participent à une journée d’action sur la justice climatique et sociale sous le thème « Ça suffit les promesses vides! ».

Les élites politiques, d’un côté, affirment avoir à cœur notre santé, les personnes vulnérables et l’environnement, mais de l’autre, sabrent dans nos droits, sabotent nos programmes publics et nos services sociaux et poursuivent la destruction des écosystèmes pour le profit. Quelles actions mettent-ils en place pour une plus grande justice sociale et climatique?

Pour l’occasion, la TROVEP a préparé une trousse à outils sur la justice sociale et climatique à utiliser au sein de vos groupes ou dans le cadre de vos actions et représentations. Ces outils ont été réalisés par le MÉPACQ, notre regroupement national, ainsi que par les tables en éducation populaire de l’Abitibi-Témiscamingue (RÉPAT) et de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12).

Fiches « Enquête de justice sociale et climatique »

Comment la crise climatique affecte nos droits? Sommes-nous toutes et tous égaux face aux dérèglements climatiques?

Cette série de courtes fiches d’éducation populaire autonome, réalisée par le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) à l’occasion de la Journée internationale de la justice sociale, visent à illustrer les liens entre les changements climatiques et les droits humains. Droit au logement, droits des femmes, droit à la santé, et plus!

5 fiches pour démystifier et agir contre la crise climatique

Ces 5 fiches réalisées par nos collègues du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) visent notamment à comprendre la crise climatique, prendre conscience de ses causes et de ses conséquences et guider nos actions.

Guide d’animation : Justice sociale, justice climatique

L’atelier Justice sociale, justice climatique du MÉPACQ présente brièvement la crise climatique et les enjeux sociaux qui s’y rattachent.

Cette série d’activité d’éducation populaire vise à mieux comprendre la crise du climat, cerner les causes, comprendre les injustices qui y sont reliées et réfléchir à des pistes de solutions.

Dossier : Pourquoi parler de justice climatique ?

Ce dossier du Regroupement d’éducation populaire de l’Abitibi-Témiscamingue lie les changements climatiques aux luttes et mobilisations pour la justice sociale.

Dépliant « L’urgence climatique, c’est quoi ? »

Ce dépliant réalisé par GMob (GroupMobilisation) en collaboration avec la TROVEP Montérégie se veut un outil de mobilisation pour les citoyen·nes désirant s’impliquer dans la cause de l’urgence climatique. Il résume les principales conséquences des changements climatiques, en particulier au Canada et au Québec, et explique pourquoi les gouvernements doivent agir pour réduire les GES et limiter le réchauffement climatique.

Partager :