Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Montréal, 18 novembre 2025 – À l’approche de la mise à jour économique du gouvernement Legault et à l’invitation de la Coalition Main rouge, la Table de regroupement des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) de Montréal, le Regroupement des organismes communautaires famille de Montréal (ROCFM) et le Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux (RAFSSS) ont dénoncé les mauvais choix politiques et économiques de la CAQ en déployant une bannière.
Face à l’ampleur et la complexité des crises sociales qui frappent le Québec, nous joignons nos voix à celles de dizaines de groupes sociaux, communautaires et syndicaux aux quatre coins du Québec pour réclamer un changement de cap URGENT !
Nous rappelons, avec la Coalition Main rouge, qu’il existe des solutions fiscales alternatives concrètes et équitables permettant d’augmenter les revenus de l’État afin de répondre aux besoins réels de la population et aux missions les plus fondamentales de l’État. Leur adoption n’est qu’une question de volonté politique.
« On nous rabat les oreilles depuis plus d’une décennie avec l’équilibre budgétaire. La réalité, c’est que c’est un choix politique et fiscal : on prive l’État de milliards avec des baisses d’impôt pour les plus riches, tout en trouvant toujours de l’argent pour des projets comme Northvolt ou des contrats au privé. Si on peut financer ça, on peut aussi financer la lutte contre la pauvreté et le renforcement du filet social ! », a insisté Valérie Lépine, porte-parole de la Coalition Main rouge.
« La CAQ a l’air déterminé à faire le plus de dégâts possibles dans l’ensemble des programmes sociaux et services publics qui assurent déjà à peine un minimum aux populations les plus précaires. Après les attaques aux syndicats, le projet de constitution, le moratoire sur les programmes sociaux, la CAQ nous sort le projet de loi 7 qui mettrait en péril la défense collective de droits. On ne laissera pas la CAQ démolir le filet social pour tenter de jouer sa survie électorale! » affirme Julie Corbeil de la TROVEP de Montréal.
Partout au Québec, des groupes et regroupements communautaires soulignent que le respect des droits de la personne et la réduction des inégalités sociales exigent un renforcement du filet social et un financement adéquat des services publics. Le gouvernement doit assumer sa responsabilité première : assurer le bien-être de la population, qui a déjà trop souffert du désengagement de l’État et des inégalités sociales.
– 30 –
Informations :
Julie Corbeil (Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) de Montréal
[email protected] (514) 527-1112
