Communiqué – Manifestation du Jour de la Terre à Montréal : Inégalités et climat déréglé: le saccage par les riches et les banquiers, c’est assez!

Communiqué de presse pour diffusion immédiate

Manifestation du Jour de la Terre
« Inégalités et climat déréglé: le saccage par les riches et les banquiers, c’est assez! »

Montréal, le 22 avril 2022 – En réponse à l’appel à la mobilisation lancé par le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP), la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES), les élèves du secondaire de Pour le futur et Greenpeace se réuniront à 13h30 à l’hôtel de ville pour exiger des actions fortes des gouvernements en faveur la justice sociale et climatique. La manifestation se rendra devant la Tour de la Bourse à 14h30.

Les organismes organisateurs revendiquent un projet de société qui se fonde sur la taxation de la richesse afin de bannir les énergies fossiles d’ici 2030 et réinvestir massivement dans le filet social, de manière à assurer durablement des conditions de vie décentes pour toutes et tous. Des actions coordonnées sont prévues le même jour à Joliette, Saguenay, Rouyn-Noranda, Trois-Rivières, Québec, Ottawa, et Salaberry-De-Valleyfield.

À l’approche des élections provinciales, les organisations souhaitent rappeler au gouvernement que le bien commun commande de réduire l’écart grandissant entre les salaires et le coût de la vie, de fournir une solution adéquate à la crise du logement et de refinancer abondamment l’ensemble des services publics, piliers de l’égalité des chances, laissés dans un état pitoyable par la pandémie et des décennies de politiques d’austérité. Selon les groupes, la cohérence d’un tel projet exige de contrer la crise climatique par tous les moyens disponibles, en priorisant l’accompagnement des communautés plutôt que les intérêts financiers des grandes industries.

Les groupes communautaires sont bien placés pour observer les impacts des inégalités grandissantes et des perturbations du climat : « Dans la dernière année, les banques et les multinationales ont fait des profits records. Les riches sont de plus en plus riches, et polluent de plus en plus. Pendant ce temps, les personnes en situation de pauvreté doivent faire face à une crise du logement sans précédent, à des coûts des aliments qui explosent et à des dérèglements climatiques de plus en plus fréquents qui les affectent davantage. », souligne Louis-Frédéric Verrault-Giroux de la TROVEP de Montréal.

Shirley Barnea, co-porte-parole de Pour le futur, martèle que la crise climatique comporte son lot d’inégalités : « Des milliardaires font des voyages touristiques de 11 minutes dans l’espace et polluent autant que beaucoup d’entre nous pendant toute une vie. On est vraiment dans l’indécence! De l’argent, il y en a toujours pour les industries polluantes. Les banques canadiennes et le gouvernement fédéral financent à coup de milliards les combustibles fossiles. Imaginez si on prenait cet argent pour soutenir nos communautés ! ».

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse au format PDF en cliquant ici.

Pour information et demandes d’entrevue

Shirley Barnea, co-porte-parole de Pour le futur Tiohtià:ke (Montréal)
Cellulaire : (514) 718-6604
Courriel : [email protected]

Louis-Frédéric Verrault-Giroux, TROVEP de Montréal
Cellulaire : (514) 778-7533
Courriel : [email protected]

Sources :

– Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) de Montréal

Fondée en 1979, la TROVEP de Montréal est un regroupement d’organismes populaires et communautaires autonomes qui interviennent dans différents secteurs et travaillent ensemble à l’avancement des droits sociaux à Montréal. Ils ont l’éducation populaire comme approche commune.

– Coalition étudiante pour un virage environnemental et social – CEVES

Née de l’union de Pour le futur Montréal, de Pour le futur Québec, du Devoir environnemental collectif et de La planète s’invite à l’Université, la CEVES est une coalition étudiante panquébécoise qui se mobilise et milite pour la justice climatique.

– Pour le futur Montréal

Collectif actif au sein de la CEVES, Pour le futur Montréal rassemble les élèves des écoles secondaires de Montréal qui depuis 2019 se mobilisent pour la justice climatique à travers des manifestations et des grèves.

– Greenpeace

Greenpeace est une organisation indépendante internationale dont le but est de dénoncer les atteintes à l’environnement et d’apporter des solutions qui contribuent à la protection de la planète et à la promotion de la paix.