Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
MONTRÉAL, le 27 juin 2023 – À quelques jours d’une nouvelle hausse des tarifs de transport en commun, la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) de Montréal et le Mouvement pour un transport public abordable (MTPA) organisent aujourd’hui un rassemblement à 10h30 devant la Tour de la bourse pour dénoncer la cherté du transport en commun et exiger que soit priorisée la mobilité des personnes à faible revenu.
« Pouvoir se déplacer est essentiel pour répondre à ses besoins. Or, le 1er juillet, la mobilité des personnes à faible revenu sera davantage compromise avec la hausse du prix du billet, qui passera à 3,75 $. Toutes les hausses de tarifs font mal, mais pour les personnes en situation de pauvreté, la hausse du coût du billet devient carrément un frein à leurs déplacements. C’est le titre de transport qu’elles utilisent le plus. » affirme Julie Corbeil de la TROVEP de Montréal.
La mobilité n’est pas qu’une question de transport. Être restreint dans ses déplacements limite l’atteinte de plusieurs droits, dont le droit à la santé, à l’éducation, au travail et au logement. Ces dernières années, les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté se sont gravement détériorées et l’impossibilité pour de plus en plus de personnes de se déplacer à cause de la cherté des tarifs pousse à l’isolement et génère de l’exclusion sociale et économique.
« Pouvoir se payer le bus et le métro n’est pas une demande exagérée. Les personnes à faible revenu se font promettre depuis 2013 un tarif réduit à Montréal. En 2017, Valérie Plante s’était engagée en faveur d’une tarification sociale basée sur le revenu, mais rien n’a bougé. Augmenter encore les tarifs alors que le coût de la vie explose, ça signifie pour plusieurs des privations et des choix déchirants. Pour d’autres, c’est être condamné·es à l’immobilité! » affirme Jean Lalande du MTPA.
En pleine consultation sur le 4e plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, il est plus que temps de s’attaquer à la cherté du transport en commun et de garantir le droit à la mobilité pour tout le monde. Les tarifs doivent baisser et non augmenter.
– 30 –
Porte-paroles:
Jean Lalande, MTPA, 514-445-5321 (anglais/français)
https://transportabordable.org/
Julie Corbeil, TROVEP de Montréal, 514-296-4354
https://trovepmontreal.org/27-juin-2023-rassemblement-contre-hausse-cout-transport-commun/