Madame Plante,
Le Mouvement pour un transport public abordable (MTPA) se réjouit de votre annonce selon laquelle la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) va étudier l’implantation de la tarification sociale cette année. En tant que coalition d’organismes communautaires préoccupée par l’impact du coût du transport en commun sur les personnes en situation de pauvreté, nous considérons cette décision comme une reconnaissance de la problématique que nous dénonçons ainsi qu’un appui à notre revendication. En effet, depuis 2012 notre coalition revendique un tarif social pour les personnes à faible et très faible revenu comme piste de solution au problème d’isolement et d’exclusion engendrés par la cherté des tarifs du transport en commun.
Comme premier signal à l’égard de cet engagement depuis votre élection, nous sommes satisfaits de l’aspect concret qu’il revêt.
Nous vous invitons à consulter la page Facebook du MTPA où vous pourrez y voir des témoignages éloquents qui évoquent la nécessité d’une tarification sociale dans le transport en commun. En effet, les besoins de mobilité exprimés par les participants et les participantes des organismes communautaires sont loin d’être frivoles : se déplacer pour rencontre un médecin, allez à l’épicerie, se chercher du travail, se rendre dans une ressource communautaire, etc.
Enfin, nous vous réitérons notre disponibilité à vous rencontrer pour discuter de la position de votre administration spécifiquement et pour partager notre expertise afin d’alimenter la réflexion de la CMM.
Veuillez recevoir nos meilleures salutations,