Nos ateliers

Les ateliers de la TROVEP de Montréal sont développés dans une perspective d’éducation populaire et peuvent être adaptés pour différents publics. Ils se veulent interactifs et sont conçus pour favoriser la participation de toutes et tous!

D’une durée approximative de 2 à 3 heures, les ateliers sont offerts gratuitement aux groupes membres de la TROVEP de Montréal.

Pour en savoir plus ou pour nous inviter, contactez-nous :

Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire de Montréal
6839 rue Drolet, bureau 304, Montréal, QC H2S 2T1
514-527-1112 | [email protected]

  • Vous pouvez télécharger cette page sous forme de fiche en cliquant ici.

Construire un rapport de force

Le gouvernement partage rarement les mêmes intérêts que les groupes communautaires. Pour défendre nos droits et faire avancer la justice sociale, il faut savoir entrer en conflit. C’est à force de lutte que les mouvements sociaux ont bâti notre filet social!

Objectif de l’atelier : Explorer les étapes et les moyens d’action permettant de bâtir un rapport de force à travers l’action collective.

Le matériel d’animation ci-bas contient le guide d’animation de l’atelier Construire un rapport de force, les feuilles-réponses, les cartes Alinsky à imprimer et le livret explicatif sur les 12 règles tactiques. L’atelier a été développé à partir du travail du MÉPACQ et du RÉPAC 03-12 et a été présenté pour la première fois le 13 avril 2022 lors de l’assemblée conjoncture La lutte c’est populaire !

Justice sociale, justice climatique

Qu’est-ce que la crise climatique et pourquoi est-elle indissociable de la lutte aux inégalités? Pour que l’amélioration de nos conditions de vie et la défense des droits sociaux soient au cœur de la lutte aux changements climatiques, il faut nous mobiliser!

Objectif de l’atelier : Se familiariser avec la crise climatique et explorer les liens qui existent entre la lutte aux inégalités et la lutte aux changements climatiques.

Démystifier les actions dérangeantes

Nous avons distribué des pétitions, fait connaître nos revendications et même pris la rue, mais la situation ne semble pas avancer? Il est peut-être de temps de passer à l’étape suivante : déranger!

Objectif de l’atelier : Démystifier les actions dérangeantes, comprendre les risques, et découvrir comment ces actions peuvent contribuer à nos luttes.

L’ABC des actions dérangeantes

Les actions dérangeantes peuvent être le moment de créer des solidarités et de faire des gains, mais comment organiser une action dérangeante tout en s’assurant du bien-être de ceux et celles qui y participent? L’important, c’est d’être bien préparé·e·s!

Objectif de l’atelier : Apprendre à organiser une action dérangeante tout en assurant le bien-être de ceux et celles qui y participent.

NOUVEAU – Quand le monde des affaires se mêle de nos affaires

Les fondations prennent de plus en plus de place dans nos vies en raison du sous-financement chronique et de l’étiolement du filet social. Qu’est-ce que la philanthropie? Quels sont les impacts sur les inégalités, la démocratie et les organismes d’action communautaire autonome? Quel est le rôle du gouvernement dans tout ça ?

Objectif de l’atelier : Mieux comprendre la culture philanthropique et ses impacts.

Cet atelier est basé sur l’outil « Le gouvernement, les fondations et le communautaire : Quand le monde des affaires se mêle de nos affaires » réalisé par le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ).